Indicateur primordial de la rentabilité de son établissement, la marge brute est une donnée qui se doit d’être analysée de près et pour laquelle la quête d’optimisation offre de multiples possibilités !
Plus une marge brute est élevée, plus elle révèle la performance d’un établissement. A l’inverse, si cette même marge brute s’avère être faible, elle présume des dépenses trop importantes en termes de ressources financières permettant la production.
Comment se calcule la marge brute & qu’est-ce qu’elle implique ?
Tout simplement, il s’agit de la différence entre les ventes effectuées et leur valeur d’achat en retirant le montant lié aux taxes applicables.
Pour évaluer précisément cette variable, il est nécessaire d’avoir la parfaite connaissance du coût de production de chaque article, et soustraire le coût des produits vendus des recettes brutes dans une période donnée et nous obtenons le bénéfice net généré.
Si vous êtes restaurateur, hôtelier ou cafetier, la connaissance de ce taux de marge brute vous permet de négocier avec vos fournisseurs et de définir une véritable politique commerciale.
Marge brute ne signifie pas chiffre d’affaires !
Il convient d’être prudent à l’heure d’évoquer ces deux indicateurs de performance que sont la marge brute et le chiffre d’affaires.
Alors que la marge brute informe le gestionnaire sur les prévisions relatives aux futures ventes, le Chiffre d’affaires, ne fait que révéler l’addition des ventes réalisées.
Très concrètement, le chiffre d’affaires mettra en lumière l’évolution de l’activité et de sa saisonnalité alors que la marge brute révèlera des perspectives d’analyse et concurrentielles.
Comment améliorer la marge brute de votre établissement ?
Véritable indicateur de performance et d’efficacité en lien direct avec votre politique d’achat et de vente, la marge brute peut sans cesse être optimisée grâce à différentes réflexions et ajustements stratégiques et opérationnelles.
Maîtriser ses coûts matières
En interne, la maîtrise des coûts de production, aussi appelé coût matière est la première variable à laquelle nous pouvons penser. C’est-à-dire les coûts cumulés des différents ingrédients impliqués dans la préparation des différentes recettes et plats proposés.
Optimiser la masse salariale
Directement liée au coût de main d’œuvre du personnel employé, il représente habituellement le second poste de dépense le plus engageant dans un établissement de restauration et d’hôtellerie. Son mode de calcul est relativement simple et consiste à additionner les salaires ainsi que les charges sociales, tout en divisant ce montant au chiffre d’affaires hors taxe. Le gérant se doit d’avoir un œil avisé sur la maîtrise de cette charge pour l’établissement.
Ce dernier peut ajuster sa politique en allouant les salaires de manière stratégique, en proposant les contrats adaptés au personnel nécessaire à la bonne tenue d’un service et de l’établissement de manière générale, ou en gérant le planning de manière raisonnée.
Selon le type d’établissement, la masse salariale donne une vision éclairée sur la justification des niveaux de salaire, sur la quantité de personnel requise, et sur les qualités de vendeurs du personnel en salle notamment.
Avoir de bonnes relations avec ses fournisseurs
Il s’agit ici, d’un véritable révélateur de la bonne gestion d’un établissement, de la qualité et de la marge de progression de la marge brute. Avoir et entretenir des relations de qualité avec ses fournisseurs est primordial à l’heure de négocier des valeurs et des volumes.
La dimension de gestion prend tout son sens au moment d’élaborer des stratégies d’approvisionnement intelligentes et rentables. Cela au moyen de différentes stratégies :
- En favorisant les approvisionnements locaux
- En faisant le choix de proposer des produits frais
- En négociant des remises de fin d’année
- En faisant des relations publiques
L’objectif non déguisé étant de faire de vos fournisseurs de vrais partenaires dans le but de réduire ou optimiser des coûts d’approvisionnement.
Se doter de matériels de qualité
Dès lors qu’agir sur l’aspect humain atteint un seuil non dépassable, il convient de réfléchir à d’autres stratégies matérielles et immatérielles. En tant que gérant et gestionnaire, de nombreux outils sont à votre disposition et vous permettent d’améliorer les performances de vente tout en optimisant la qualité de prestation et / ou de conseil.
C’est ici que la technologie apparaît comme un véritable levier de développement commercial, opérationnel et stratégique.
Et les possibilités sont nombreuses :
- Opter pour des méthodes de vente alternatives avec le e-commerce avec les solutions interfacées proposées par Cashpad
- Optimiser la prise de réservation via des outils modernes et pensés par et pour des restaurateurs, hôtelier et cafetiers grâce au cahier de réservation de Guestonline
- Utiliser des outils intuitifs de commandes incitant à la vente additionnelle de manière intelligente avec un process de commande suggestif et attractif au moyen des télécommandes iOS
- Penser des outils promotionnels permettant la proposition de formule pouvant être mise en place de manière simple et générant des marges importantes avec les bornes de commande Aures
- Choisir un matériel permettant d’éviter le gaspillage de matière, d’accélérer le rythme de service et / ou de promouvoir de nouvelles commandes grâce à la technologie du contrôle de bar
Et JMP SOLUTIONS dans tout ça !
Partenaire de l’évolution de votre point de vente depuis près de 10 ans aujourd’hui, JMP SOLUTIONS a une parfaite connaissance des enjeux de votre développement commercial.
Chacun de nos conseils et de nos préconisations sont le fruit de multiples réflexions qui s’articulent autour de ces objectifs de performance et d’ergonomie.
Grâce à des dispositifs d’encaissement intelligent, au moyen de passerelles avec des logiciels de gestions qui le sont tout autant nous vous permettons de réaliser des analyses sectorielles pointues orientant votre politique et stratégie de vente et d’achat.
Au moyen de matériels intelligents tels que nos bornes de commandes et dispositifs de paiement, nous vous permettons d’optimiser de manière avérée le temps d’attente dans les files d’encaissement permettant d’augmenter les volumes de vente et possiblement les passages sur les points de vente.
Autres outils ingénieux, nous proposons des contrôleurs de bar sous forme de doseurs de débit de boissons. Ces outils offrent une réduction massive des pertes sèches de boissons liées à des offerts (trop) généreusement accordés, mais aussi quantifiant justement des dosages qui peuvent être approximatifs ou non justifiés.
Autant de possibilités que nous vous offrons avec un service de conseil qui vous permettra, simplement et intuitivement d’augmenter la valeur et le volume de vos ventes.
Le développement est dans notre ADN, votre croissance est notre priorité quotidienne !
JMP S.|30/12/2022